Plus d’un siècle après la première guerre mondiale, les élus municipaux et quelques habitants étaient rassemblés autour du monument aux morts en ce 11 novembre 2021.

Plusieurs habitants se sont spontanément associés au dépôt de gerbe prévu par la municipalité en ce 11 novembre à la 11ème heure auprès du Monument aux morts situé au cimetière de Laneuvelotte. Parmi eux, Pierre-Louis BAZZARA, ancien combattant, ainsi que Nicole et Armand MARCHAL. Armand a toujours été très investi au sein des porte-drapeaux et a été Président à l’échelle nationale pendant 18 ans, Président de Nancy pendant 20 ans et Porte-drapeau pendant 50 ans. Il s’est ainsi recueilli, tout comme les habitants et les élus présents, devant ceux morts pour la France et a entonné avec eux l’hymne national, la Marseillaise. Ceci après avoir écouté Monsieur le Maire lire l’hommage de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès du ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Armand, comme tous les adultes présents, ont apprécié de voir quelques enfants participer à cet hommage. Nul doute qu’il pourra être envisagé en 2022 une cérémonie associant toutes les générations et ainsi partager notre histoire et la mémoire de tous ceux ayant vécu ces combats !