Initié par l’Etat en 2020, le programme « Petites Villes de Demain » soutient les petites communes qui font office de centres-bourgs et leurs alentours, dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Le programme offre ainsi la possibilité aux communes de concrétiser leurs projets en mobilisant des moyens financiers supplémentaires et de l’ingénierie pour des actions touchant le quotidien : soutien aux commerces de proximité, renforcement des transports, accès à la santé, rénovation de l’habitat, etc.

La commune de Nomeny a ainsi été labelisée « Petites Villes de Demain » en décembre 2020. Elle s’est inscrite dès le début du programme dans une démarche partenariale avec les communes de Bouxières-aux-Chênes et Champenoux, qui ont également des rôles de centralités à l’échelle de Seille et Grand Couronné. Sur le territoire, c’est la ComCom qui pilote et anime la démarche, dans le but de bénéficier à l’ensemble des habitants.

Afin de construire un projet au plus proche des besoins des habitants, une concertation aura lieu entre septembre et décembre 2022. Des ateliers ainsi que des rencontres de proximité seront organisés dans ce cadre. Une plateforme numérique sera également accessible tout au long de la démarche.

Les échanges permettront de nourrir le diagnostic qui servira de base aux actions déployées ensuite et qui pourront concerner les 42 communes du territoire.

La réunion de lancement aura lieu le 13 septembre 2022 à 20h, à la salle polyvalente de Bouxières-aux-Chênes.

Que ce soit en tant qu’usagers, consommateurs, travailleurs… tous les habitants de Seille et Grand Couronné sont concernés.