Plusieurs organismes de dimension départementale ont choisi la commune de Laneuvelotte pour illustrer « la qualité de vie et la sobriété foncière ». Explications en marchant ce samedi 10 juin 2023…

Notre commune de Laneuvelotte, représentée par des habitants et deux élus municipaux Romain FERRARO, conseiller municipal, et Nicolas L’HUILLIER, maire, était à l’honneur ce samedi 10 juin 2023 pour ses aménagements réalisés au fil de ces dernières années !

Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) de Meurthe-et-Moselle, Citoyens et Territoires et le syndicat mixte de la multipôle Nancy Sud Lorraine avaient proposé à des élus et des techniciens de collectivités de découvrir 3 communes du Département 54, dont Laneuvelotte. Pourquoi Laneuvelotte ? Parce que les opérations d’aménagement réalisées par séquence ont permis de mettre à disposition des habitants des équipements publics de qualité et utiles pour leur quotidien. Et c’est en marchant d’équipement en équipement dans le centre du village que les professionnels et élus présents ont s’en rendre compte avec le témoignage d’habitants, utilisateurs de ces espaces.

Point de départ de cet évènement, la mairie-bibliothèque et sa salle multi-fonctionnelle servant de salle de conseil municipal, de salle de cérémonie et de lieu culturel ouvert chaque semaine aux habitants et de lieu d’animation à côté des espaces administratifs de la mairie. Aurélie KHATIRI, habitante depuis peu et animatrice bénévole du lieu, témoignait ainsi de la vitalité de la bibliothèque et complétait les propos d’Alexandre SCALABRINO, architecte du cabinet A.com en charge du projet d’alors, valorisant cet espace « modulable, fruit de l’intelligence collective ».

Il était alors temps de profiter du soleil de Laneuvelotte et des aménagements voirie pour lesquels Gilbert VISINE, maire pendant 5 mandats et pilote alors de ces travaux, mettait en avant le caractère « rural et qualitatif avec les pavés » et le caractère original des trottoirs avec des caniveaux plats. Adrien BOURCY, qui s’était investi dans les travaux de la mairie-bibliothèque, et qui travaille dans sa menuiserie sur ce secteur du village, insistait lui sur l’engagement des habitants à conserver de beaux espaces en cohérence avec les aménagements publics réalisés. De beaux espaces mis aussi en relief par le fleurissement récent des bacs et auges du village.

Troisième temps de la balade à l’ancienne école Jacques Brel transformée en 2012 en salle de réunion (pour les associations ou encore l’école de musique communautaire) et en relais petite enfance géré par la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné, en présence de Claude THOMAS, Président de l’intercommunalité et Vice-Président de la Multipole. Lauriane MUNIER, professionnelle de la petite enfance, pouvait présenter cet espace de rassemblement pédagogique pour les assistantes maternelles du territoire. Elle évoquait ensuite son parcours de vie qui l’avait conduit à pouvoir être locataire dans l’ancien presbytère, autre aménagement municipal qui doit notamment permettre à des jeunes du village de trouver un habitat accessible de proximité.

De retour au centre du village, c’est sur l’espace de loisirs que s’arrêtait le groupe afin de profiter d’un autre espace multi-fonctionnel comme l’expliquait très bien Romain FERRARO : « un espace de jeu sécurisant pour les enfants et les familles, un espace de sport, un espace de fêtes et de rassemblement voire un espace de stationnement lorsque cela est nécessaire. Un espace en centre de village exceptionnel lorsque l’on regarde les aménagement parfois réalisés par ailleurs. « 

Et parce que la commune ne manque pas de projets utiles pour la population, une présentation rapide était faite d’une propriété visée par une préemption au coeur du village avant de revenir au point de départ et clore un temps de présentation salué par Florian PISKOSZ ROYER, Directeur du CAUE, et Thibaut VALOIS, Directeur de la multipôle Nancy sud Lorraine. Une belle opportunité de valoriser notre village de Laneuvelotte, les équipements réalisés et la vie au coeur de ceux-ci !