Comme cela avait été rappelé l’an passé à la même période, l’équipe municipale vous recommande d’être particulièrement vigilants, notamment lors de visites à domicile.
Fin 2023, plusieurs cambriolages commis successivement avaient entraîné l’organisation, par l’équipe municipale, d’une réunion avec les services de la gendarmerie afin d’informer au mieux les habitants de Laneuvelotte et leur transmettre des conseils sur la conduite à tenir.
La vigilance reste de mise comme en atteste le passage signalé par un habitant, il y a quelques jours, d’une personne se réclamant du service des eaux pour effectuer un contrôle de la qualité de l’eau potable chez cet habitant. Après vérification auprès de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné, et de l’entreprise délégataire du service de distribution de l’eau potable, aucune mission de contrôle n’a été mandatée. Il y a donc fort à parier que cette personne était en repérage.
Lors d’un échange récent avec les services préfectoraux et le commandement de la gendarmerie, il a été fait part d’une autre technique suivant le mode opératoire suivant : une personne passe au domicile d’un habitant sous un faux prétexte, puis un « faux » gendarme se présente et souhaite s’assurer auprès de cet habitant qu’aucun vol n’a été commis en lui demandant de lui présenter ses bijoux, ses biens précieux, …
Nous appelons ainsi à votre plus grande vigilance en cette période de fin d’année. La nuit tombe vite et les prétextes de visite à domicile peuvent être variés (vente de calendriers, …). Ceci est un message de prévention, un appel à la vigilance mais n’a pas pour vocation à vous faire peur ou à empêcher tout contact. Pour preuve, les habitants de Laneuvelotte auront sans doute prochainement la visite des sapeurs-pompiers pour la vente de leur calendrier et, au vu de leur mission importante de service public, nous vous remercions bien entendu pour l’excellent accueil que vous leur réserverez !