La commune de Laneuvelotte s’est engagée dans la promotion du bien être animal en lançant une campagne d’identification et de stérilisation des chats errants du 09 au 18 décembre 2024 sur notre territoire.
Véritable enjeu de protection animale, la stérilisation des chats errants permet d’éviter leur reproduction incontrôlée, source de misère et de souffrances. Dans ce contexte, la municipalité, le refuge de Velaine-en-Haye, l’association CLARA ainsi que des habitants soucieux du bien être animal ont mené cette campagne au centre de notre village.
Le but de cette campagne était de maîtriser une population dont l’importance peut poser des problèmes. Une chatte peut avoir 4 à 8 chatons, parfois deux fois dans l’année… Si la population n’est pas régulée, elle peut augmenter très rapidement.
L’équipe municipale remercie vivement les habitants qui ont participé à cette campagne ayant permis d’identifier (au nom de la commune), de stériliser puis de remettre en liberté sur le lieu de leur capture 5 chats errants.
NB : un couple de chats peut engendrer à lui seul pas moins de 20.000 chatons en quatre ans si il n’y a pas de régulation. Ça vous paraît improbable ? Faites le calcul. Sachant qu’une femelle peut avoir 4 portées de 4 à 8 chatons par an. Et que tous ceux-là vont eux aussi se reproduire.
Rappel aux propriétaires de chats :
L’identification de votre chat est une obligation légale! Faites-le identifier grâce à une puce électronique ou un tatouage réalisé par un professionnel. Cela protège votre compagnon et facilite son retour en cas de perte.