Françoise GATEL, Ministre déléguée en charge de la ruralité, nous a fait l’honneur d’une longue visite mercredi 14 mai 2025 à Laneuvelotte. Récit d’1h30 d’échanges !

Mme la Ministre n’était pas encore à Laneuvelotte que les forces de l’ordre arpentaient déjà les rues de notre village et les lieux qu’elle allait découvrir. Le cortège, gyrophares allumés, pouvait pénétrer en toute sécurité à 15h15, en avance de quelques minutes que nous interpréterons comme une impatience de Mme la Ministre à venir à Laneuvelotte.

Accueillie en compagnie d’Adrien GAUBERT, Sous-Préfet à la ruralité, par l’équipe municipale, en présence de Jean-François HUSSON, Sénateur, elle pouvait ainsi découvrir immédiatement « la ferme Deranton » acquise par la commune pour y mener notamment un projet d’habitat seniors et un lieu d’accueil du jeune enfant. Admirative de la propriété et de l’ambition du projet, Mme la Ministre se montrait à la fois à l’écoute et pourvoyeuse de conseils. Suite à cette première halte sur un espace parfaitement entretenu par Christophe PERRIN, employé technique municipal, la déambulation pouvait débuter sous le soleil de Laneuvelotte avec un cortège considérablement garni d’habitants et d’élus, dont Claude THOMAS, Président de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné, Antony CAPS, Vice-Président au Conseil Départemental et à la Communauté de Communes et Catherine KRIER, Conseillère départementale sur notre canton.

L’étape suivante permettait de visiter la mairie-bibliothèque rénovée il y a quelques années. Le cortège prenait le temps de saluer Alexandra HINZELIN, secrétaire de mairie, et Mme la Ministre rappelait avec force la loi revalorisant ce métier qu’elle a récemment soutenue. Puis, la bibliothèque, qui se transforme en salle de conseil ou encore en salle de cérémonie, était l’occasion de rappeler la volonté de la commune de Laneuvelotte d’optimiser le foncier et de créer un équipement utile et utilisé. Catherine RUTH, architecte-conseillère du CAUE (Conseil d’architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), rappelait les réflexions menées sur cet espace et sa valeur d’exemple dans ses échanges avec d’autres collectivités. Corinne GENAY relatait l’utilisation qui en est faite pour le prêt de livres mais aussi pour les nombreuses animations menées. De quoi rappeler la force du bénévolat et de l’engagement, comme le soulignait également Emilie L’HUILLIER avec la dynamique actuelle du comité des fêtes de Laneuvelotte. Au sein de cette bibliothèque chaleureuse, Mme le Ministre en restait médusée !

Alors que Mme la Ministre découvrait aussi le travail effectué sur les espaces circulant dans ce centre-village, observait de loin l’aire de jeux réaménagée en début de mandat sous l’inspiration de « l’aire de jeux rêvée » dessinée par les enfants du village, elle pu attester de l’esprit d’entreprise au sein de la ruralité. En rencontrant le menuisier local, Adrien BOURCY, qui a facilité l’ergonomie de l’espace mairie-bibliothèque par son travail sur le mobilier notamment. En rencontrant Christelle LARUE, créatrice d’une bouillotte (avec des noyaux de mirabelles) originale commandée par la municipalité, inspirée du centre-village de Laneuvelotte et offerte à Mme la Ministre. Et enfin, en rencontrant la famille Coche qui se faisait un plaisir d’expliquer son travail et de faire découvrir miel, pain d’épices et ses différents produits dégustés et appréciés par Mme la Ministre.

Pour clore la visite, le chantier d’aménagement de l’entrée de la grande rue et d’extension du cimetière ne pouvait être omis. Jessica MICHEL, conseillère municipale, avait promis un tour de passe-passe en début de visite sur la « ferme Deranton », du type « vous ne voyez pas le mur, mais vous le verrez quand même ! ». En découvrant le mur en pierre sèche, Mme la Ministre avouait son admiration pour le travail effectué et la qualité du projet. Un projet soutenu notamment par l’Etat et bonifié dans le cadre de « village d’avenir », opération mise en avant et évaluée par Mme la Ministre qui aura pris le temps d’échanger avec élus et habitants et de saluer le dynamisme et la qualité de vie dans notre beau village de Laneuvelotte avant de repartir à Paris !