Ce 30 août 2025, l’équipe municipale et près de 80 habitants partageaient le plaisir de découvrir un lieu transformé et l’issue d’un chantier d’ampleur pour la commune de Laneuvelotte.
L’entrée Est du village, qui fut un ancien dépotoir, avait été repérée par tous comme pouvant être embellie. Finalement, après plusieurs années de réflexions, et quelques mois de travaux, l’objectif d’embellir cet espace est atteint. Et même dépassé puisque le projet a abouti à un espace permettant de sécuriser, de favoriser les mobilités et d’améliorer le cadre de vie rural des habitants de Laneuvelotte.

L’entrée de village, à nouveau ouverte à la circulation depuis fin juillet, a été revue afin de ralentir les véhicules entrant dans la grande rue (1 véhicule sur 10 avait été mesuré à une vitesse supérieure à 50km/h avant les travaux) et d’orienter les autres automobilistes, qui souhaitent simplement transiter par notre village, à poursuivre leur route vers la RD674. Ceci afin de limiter le trafic dans la grande rue ! Nicolas L’HUILLIER, Maire de Laneuvelotte, en profitait pour informer à la fois du projet de sécurisation à venir du carrefour entre la grande rue, la rue du Marronnier et la RD86, et à la fois informer des résultats de l’étude de bruit réalisée aux abords de la RD674 qui doit permettre au Conseil Départemental de prendre une décision éclairée sur les travaux de revêtements de chaussée à mener.

Au sein de ce nouvelle aire, il a été souhaité de penser à toutes les mobilités. La voiture bénéficie d’un parking pour se rendre facilement au cimetière ou pour initier au covoiturage. Le vélo a toute sa place alors que le projet de voie douce est actuellement travaillé pour relier la métropole du Grand Nancy à Seille et Grand Couronné, en passant par Laneuvelotte.
L’aménagement de l’extension du cimetière a été détaillé avec 20 caveaux, 18 cavurnes, 20 niches funéraires, un jardin du souvenir et un ossuaire. Une diversité de sépultures afin de s’adapter aux demandes des familles et une extension indispensable suite à l’état des lieux réalisé par Jessica MICHEL, conseillère municipale.
L’attention environnementale était ensuite mise en exergue avec cette extension paysagère du cimetière, un mur en pierre sèche remarquable et mis en avant par M. BONACCINI, Architecte au CAUE et Président de l’association pierre sèche. Mais aussi avec la desimperméabilisation du parvis du cimetière et la transformation d’une friche naturelle en un espace planté (massif, haie champêtre et une 15aine d’arbres hautes tiges). L’espace va donc encore évoluer avec ces plantations (dès l’automne) et permettre de profiter d’une vue sur la butte d’Amance, dont Maude CARON, paysagiste et mandataire du groupement de maîtrise d’oeuvre, rappelait la mise en avant dans le projet.

L’endroit a donc bien changé, comme en témoignait les photos affichées. Et Monsieur le Maire rappelait à la fois l’effort financier engagé (355 660,49€ HT) et le travail collectif mené par le CAUE et la maîtrise d’oeuvre (Atelier MOKA, OTE Ingénierie et Buissonnière) dans le suivi du projet, par les entreprises Thiriet (voirie), Culture paysages (muraillers) et Hurstel (paysage) dans la réalisation des travaux et par les partenaires du projet (Etat, Agence de l’au Rhin-Meuse, Région Grand Est et Conseil départemental 54) avec un taux de subvention de 52% et un intérêt manifeste pour le projet. Jean-François HUSSON, Sénateur et conseiller régional, avait souhaité être présent pour saluer la qualité du projet mené par l’équipe municipale, très représentée lors de cette inauguration.


Une inauguration achevée par la dépose du 1er déchet dans les nouveaux points tri enterrés, désormais utilisables, et la découpe du ruban par Gérald MANGIN et Francis GENAY, Adjoints au Maire et très présents sur le chantier. Avant de visiter le chantier, de s’approprier cette nouvelle entrée de village en partageant le verre de l’amitié et de se projeter ensemble sur les prochains projets municipaux.







