En ce 11 novembre 2025 à 11h, ce sont prés de 30 personnes qui se sont réunies au cimetière municipal devant le monument aux morts de Laneuvelotte, 30 représentants de la nation reconnaissante !

A cette occasion, la cérémonie a démarré par le dépôt, au pied du monument au morts, de la traditionnelle gerbe aux couleurs nationales par les plus jeunes représentants du village. Cette composition était accompagnée d’une lanterne renfermant un luminion représentant la flamme de la Nation scintillant sous l’Arc de Triomphe. Autant de symboles d’un pays, d’un peuple reconnaissant et se remémorant.

Sur cette lanterne, le symbole du bleuet Français fêtant ses 100 ans en 2025. Né durant la Première Guerre mondiale, le Bleuet de France trouve son origine en 1925 à
l’Institution Nationale des Invalides. Créés pour soutenir les blessés de guerre, des ateliers de
confection de bleuets permettaient d’obtenir un complément financier.


Le maire, Nicolas L’HUILLIER entamait alors la lecture du message de Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants et de Madame Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.

« Le 11 novembre, la France écoute battre son cœur. Elle se recueille devant les noms de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres. Elle se rassemble pour commémorer la victoire et célébrer la paix… »
Un hommage mettant en avant le soldat inconnu : de tout âge, de toute origine, de toutes les guerres, ce soldat est le signe d’une volonté de ne pas fléchir, de croire toujours à ce qui est juste, à ce qui vaut le coup !
Était mis en avant Marc Bloch, historien Français et ancien combattant des deux guerres, il est « l’homme des Lumières dans l’armée des ombres », et entrera au Panthéon le 16 juin prochain.
Nicolas L’HUILLIER développait ensuite le récit des attaques sur la cathédrale de Reims que plus de 300 obus ennemis ont tenté de détruire mais dont les tours sont, à l’image d’un pays, restées debout.
L’ensemble de l’auditoire entamait en chœur la Marseillaise signe de l’unité en cet instant de recueillement. Vive la République. Vive la France !

