Au vu de la détection récente de deux nids de frelons asiatiques à Laneuvelotte, l’équipe municipale se mobilise en lien avec la famille Coche, apiculteurs au sein de notre village.

Ce jeudi 27 novembre, Hervé et Rémy COCHE, apiculteurs au GAEC Les Ruchers de la Tourelle à Laneuvelotte, étaient invités en mairie afin d’échanger sur la présence de nids de frelons asiatiques sur la commune.

Ce sujet n’est pas une découverte pour la municipalité qui avait organisé avec la famille Coche une sensibilisation auprès des jeunes de Laneuvelotte le 8 mars 2025. Lors de cet après-midi, des pièges avaient été fabriqués par les 14 jeunes présents qui les avaient installés ensuite dans leur jardin. Force est de constater qu’il convient d ‘intensifier cette lutte contre les frelons asiatiques suite à la découverte et à la destruction en novembre 2025 de deux nids grâce à la vigilance d’Hervé et Rémy COCHE.

Alors que les frelons vont hiberner, les apiculteurs et les élus présents ont pu échanger sur la préparation de la période printanière 2026, en particulier sur la question du piégeage et de la destruction rapide des nids. Une question qui sera abordée lors du prochain conseil municipal.

Alors que la loi du 14 mars 2025 attend toujours ses décrets d’application, Monsieur le Maire va s’adresser également aux parlementaires et aux élus communaux/communautaires afin d’envisager une action concertée dans cette lutte contre la « Vespa Velutina Nigrithorax » dont la présence s’accroit en Meurthe-et-Moselle. De nouvelles informations seront transmises à la population dans les mois à venir.