Dans une dynamique de « former pour protéger » initiée au début du mandat, ce sont 7 habitants qui ont participé ce samedi 8 novembre à une formation sur les gestes qui sauvent.
Sous l’égide de Gaëtan MESSERER de la protection civile, les thématiques « alerter, protéger, secourir » ont été mise en œuvre. Explications, cas concrets et mises en pratique ont permis à nos stagiaires d’une matinée d’être plus à l’aise avec les risques auxquels ils pourraient être confrontés.
Nouveauté de cette session : la trousse d’urgence à avoir à domicile en cas de départ d’urgence ou de confinement. Conseils très appréciés par les participants.
L’utilisation du défibrillateur a été expliquée et la mise en œuvre a été testée, mais il a surtout été rappelé qu’un défibrillateur sans un volontaire pour effectuer un massage cardiaque n’a que peu d’espoir de sauver des vies. Pour rappel, le défibrillateur se situe devant la salle communale grande rue. Il est vérifié et entretenu annuellement.
La session s’est terminée par un debrief convivial autour d’un jus de pomme local et des cookies maison.
Les stagiaires recevront une attestation qui leur permettra s’ils le souhaitent de rejoindre une plateforme de sauveteur volontaire telle que « staying alive ».


