La municipalité et la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné organisaient le 15 novembre dernier une réunion d’information sur le covoiturage à destination des habitants de Laneuvelotte. Une initiative qui n’aura pas connu le succès escompté.
Deux lignes de covoiturages ont été mises en place par la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné suite à un sondage auprès de la population. L’une d’elles, et c’est celle qui avait suscité le plus d’intérêt de la part des répondants, va de Champenoux à Essey-lès-Nancy, en passant par Laneuvelotte.
Un kit de communication avait bien été prévu par l’intercommunalité avec une banderole installée à l’entrée de notre commune, un panneau à destination des piétons dans le centre du village et des points d’arrêt identifiés (au niveau des arrêts de buts le long de la RD674). Mais l’équipe municipale avait aussi proposé que l’information puisse être transmise directement aux habitants lors d’un temps d’information et d’échange au sein de notre village. C’est ainsi que M. HAFIDI, chargé de mission Environnement/Mobilités à la Communauté de Communes, et M. DIEDLER, Vice-Président en charge de la thématique de la mobilité, ont animé en ce vendredi 15 novembre une réunion réunissant 7 habitants.
Une audience forcément décevante mais pas totalement surprenante puisque la voiture individuelle, avec un seul occupant, reste le moyen de transport n°1 et qu’un certain nombre d’habitants restent hésitants à modifier leurs habitudes comme l’a démontré la présentation. Se voulant pédagogique et en aucun cas culpabilisante, cette réunion a eu pour mérite de rappeler l’intérêt du covoiturage tant en termes environnemental que financier. Il peut ainsi être rappelé qu’une prime covoiturage est versée par l’Etat (à hauteur de 100€ si le seuil annuel de 10 trajets est atteint), sans compter d’autres primes suivant votre secteur professionnel.
Pour plus d’informations, rdv sur COVOITURAGE – MILIEU RURAL | Seille et Grand Couronné ou sur l’application ILLICOV. L’équipe municipale se montre également à votre écoute en cas de questions sur le dispositif de covoiturage proposé sur notre territoire.