Sensibilisation était le maître mot ce samedi 8 mars 2025 à la miellerie de la famille Coche qui a accueilli les jeunes du village sous un soleil radieux ! Au programme de l’après-midi : présentation du rucher, sensibilisation aux dangers qui menacent les abeilles, réalisation d’un piège à frelon asiatique et bien sûr collation pour rassasier tout ce petit monde.

Ce sont 14 jeunes de 7 à 14 ans qui se sont réunis au vieux chemin pour écouter Hervé et Rémi Coche rappeler le fonctionnement d’une ruche avec pas moins de 60 000 abeilles en période d’activité forte. Le saviez vous ? Une abeille d’hiver vit entre 4 et 5 mois, alors qu’une abeille ouvrière d’été vit entre trois semaines et un mois seulement !

Ces professionnels passionnés ont ensuite présenté les principaux prédateurs de l’abeille : le pic vert, la guêpe, le frelon européen, le blaireau entre autre. Prédateurs naturels créant des pertes limitées dans les colonies.

Ils ont ensuite évoqué les nuisibles, source d’inquiétudes, qui créent de fortes pertes dans les colonies : la fausse teigne qui s’attaque aux cadres et à la cire des ruches, un acarien qui s’attaquent aux larves d’abeilles en suçant leur réserve de graisse pendant leur développement, les pesticides épandus dans les champs qui atteignent les abeilles venues butiner et bien sûr les frelons asiatiques.

La différence entre le frelon européen et le frelon asiatique ? La taille ! Le frelon asiatique est beaucoup plus gros et son essaim également. Plus nombreux et plus agressifs, ils attaquent les ruches causant beaucoup plus de dégâts.

Après toutes ces explications, une aide a été demandée aux jeunes du village pour limiter le développement du frelon asiatique dans le secteur. Comment faire ? Piéger au printemps et à l’automne les femelles frelons appelées « fondatrices ». Sur cette période, chaque frelon piégé évite un nid complet ! A savoir qu’un nid de frelon asiatique peut atteindre un volume d’une machine à laver !

Sous les conseils avisés d’Hervé et Rémi qui avaient tout préparé, les jeunes ont réalisé des pièges artisanaux à base de bouteilles d’eau. Remplis d’1/3 de bière, 1/3 de sirop, 1/3 de vin blanc et d’un peu de sucre, ces pièges attireront les frelons en repoussant les abeilles.

Les jeunes ont été invités à placer leurs pièges près d’arbres fruitiers et de faire des photos des frelons qu’ils retrouveraient piégés. Espérons qu’ils seront nombreux !

Tout ce petit monde s’est quitté après une collation offerte par la municipalité qui poursuit son projet « jeunesse » sous l’impulsion de Jessica MICHEL, et en présence ce jour-là de Romain FERRARO, élus municipaux. Les jeunes repartaient avec sous le bras, leur piège, la recette pour le remplir et un petit pot de miel généreusement offert par les apiculteurs. Une belle après-midi de partage et de convivialité sur un thème qui a touché tout le monde.