Suite à de récents cambriolages sur la commune de Laneuvelotte, l’équipe municipale se mobilise avec plusieurs actions entreprises.
Contacté par les services de la gendarmerie, Monsieur le Maire s’est rendu à plusieurs reprises au domicile des personnes cambriolées pour leur apporter leur soutien. Partageant l’inquiétude des riverains, l’équipe municipale se mobilise depuis lors afin de contribuer à lutter contre les cambriolages.

Un contact a été pris très rapidement avec le gendarme référent de la commune de Laneuvelotte, Philippe PIERRAT, afin de solliciter des informations sur les méfaits récents et demander une présence renforcée des forces de gendarmerie. Cette sollicitation a été reçue favorablement et des riverains l’ont immédiatement constaté. Le gendarme référent, reçu par Nicolas L’HUILLIER, maire, et Francis GENAY, adjoint, a pu confirmer que les cambriolages s’étaient amplifiés récemment dans notre secteur géographique, dans une période de l’année malheureusement souvent ciblée par des « cambrioleurs itinérants » qui procèdent plus ou moins à des repérages avant d’entrer dans une maison. A ce titre, le gendarme référent a rappelé quelques conseils sur les pièces privilégiées par les cambrioleurs, sur les précautions à prendre lors d’un départ pour quelques jours (opération tranquillité vacances de la gendarmerie, …) et sur la pertinence de l’installation d’alarmes. Il a enfin rappelé que la vigilance des habitants et des voisins reste importante et peut permettre de repérer des évènements suspects susceptibles d’être indiqués de suite à la gendarmerie (en contactant le 17). C’était déjà le sens du message de l’Adjudant-chef ANANI lors de la sensibilisation auprès des habitants menée en maire le 12 décembre 2023 qui avait mis en avant la « communauté villageoise de Laneuvelotte » !
Une rencontre a également été menée en mairie récemment, à l’occasion de la permanence hebdomadaire (présence des élus chaque lundi de 17h à 19h30 sauf exceptions) avec des habitants de la route de Voirincourt. Lors de cet échange, l’installation de la vidéoprotection par la mairie a été sollicitée. Monsieur le Maire, qui a déjà entrepris des contacts avec la gendarmerie et une société spécialisée dans ce domaine, a rappelé avec les 5 autres élus présents qu’une réflexion allait être engagée en ce sens. Cette réflexion doit à la fois permettre de confirmer les premiers éléments techniques et financiers reçus mais aussi de la partager avec la population. Enfin, a été évoquée également la récurrence à certaines périodes du démarchage à domicile. Un projet d’arrêté municipal est en cours de rédaction afin de réglementer davantage cette pratique à Laneuvelotte.
L’équipe municipale poursuit son action sur ce sujet et reste à l’écoute des habitants souhaitant en échanger.
