
En ce jeudi 8 mai 2026, la commune de Laneuvelotte a célébré avec émotion et recueillement le 81ᵉ anniversaire de la Libération du 8 mai, en présence d’une trentaine d’habitants venus pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Jacques ERBS, porte-drapeau, qui a fait l’honneur de sa présence et contribué, par son engagement et sa fidélité au devoir de mémoire, à la solennité de ce moment.

Après la lecture du discours national commémoratif de Mme Catherine VAUTRIN, Ministre des Armées et des Anciens combattants et de Mme Alice RUFO, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées et des Anciens combattants, Monsieur le Maire a apporté plusieurs explications et rappels historiques permettant aux plus jeunes comme aux adultes de mieux comprendre la portée de cette journée de mémoire. Il a ainsi explicité le contexte des 133 pêcheurs de l’île de Sein qui au regard de la population de l’île représentait une mobilisation de presque un quart, des 52 premières engagées volontaire de Saint Pierre et Miquelon, libérées en 1941 et volontaires pour venir aider au combat. Rappelant l’histoire du sous-marin Casabianca ayant su évacuer lors de la prise de Toulon alors que bon nombre de bâtiments se sabordaient, pour ensuite ravitailler la Résistance Corse aidant à sa libération.

La cérémonie a également été marquée par la participation remarquable de jeunes du village âgés de 4 à 14 ans rassemblés par Jessica MICHEL, 1ère adjointe. Ils ont lu plusieurs poèmes et témoignages consacrés à la paix et au souvenir des générations passées. Collectivement, les jeunes ont pu finir à l’unisson par ces mots riches de sens et d’émotions :
Nous sommes les enfants d’aujourd’hui.
Nous vivons en paix.
Mais nous n’oublions pas.
Nous pensons à ceux qui ont souffert.
A ceux qui ont combattu.
A ceux qui ne sont jamais revenus.
Merci pour la liberté, nous ferons vivre la paix.

S’en suivi le dépôt de la gerbe au pied du monument par M. le Maire et les jeunes présents et la sonnerie aux morts.

Ce moment intergénérationnel, particulièrement apprécié, a témoigné de l’importance de transmettre les valeurs de mémoire, de respect et de citoyenneté aux plus jeunes.
La commémoration s’est achevée par le chant unanime de la Marseillaise, entonné par l’ensemble des participants dans un esprit de rassemblement et de fraternité.
La municipalité remercie chaleureusement toutes les personnes présentes, ainsi que les enfants et leurs familles, pour leur participation à cette cérémonie du souvenir.



