Dimanche 14 décembre 2025 à partir de 15h30, Saint Nicolas fera son grand retour à Laneuvelotte.
Pour l’accueillir dans les meilleurs conditions, la municipalité s’est associée au comité des fêtes et proposera à la population de quoi ravir petits et grands.
Au programme :
15h30 : défilé de la Saint Nicolas avec chars dans la grande rue (nouveau parcours). Départ du City stade
16h30 : moment conviviale au city-stade entre habitants autour de crêpes, vin chaud, chocolat chaud et ,exceptionnellement, autour d’un bar à huitre
17h30 : spectacle pour petits et grands “les clowneries de Rico” (City-stade)
Remise de chocolats aux enfants de Laneuvelotte de moins de 12 ans par Saint Nicolas
Venez nombreux partager un moment joyeux et convivial
Depuis le mois de novembre, la démarche « Parcours Résidentiels Séniors » a débuté sur l’ensemble de Seille et Grand Couronné, afin de réfléchir ensemble à l’avenir des séniors sur notre territoire en termes d’habitat et de services/soins.
En complémentarité avec les ateliers « Bien vieillir sur le territoire », dont le dernier se déroulera ce mardi 9 décembre à 18h30 à Champenoux (salle St Nicolas), une enquête est lancée pour recenser les besoins des habitants de +60 ans et des aidants. Pour que cette démarche soit représentative de l’ensemble des habitants, un maximum de réponses est recherché
Toujours dans l’idée de s’initier à des activités nouvelles, 12 jeunes de 6 à 14 ans se sont déchainés en musique ce samedi 6 décembre auprès de Jessica MICHEL conseillère municipale. Avec l’aide d’Adélie, leur prof. d’un jour, ils ont découvert la danse hiphop: sa musique, ses pas ou plutôt ses « steps » et ses enchainements. Studieux d’abord, ils se sont ensuite échauffés pour ne plus s’arrêter pendant presque 2 heures! Exigeante physiquement parlant, cette danse nécessitait de bien échauffer chaque partie du corps.
Bien chauds, ils se sont exercés au « boones », un pas qui consiste à se déplacer en pliant les genoux tout en faisant un mouvement de bras. Adélie leur a ensuite appris une chorégraphie que tous se sont appliqués à reproduire.
L’initiation s’est terminée par du hiphop freestyle sous forme de jeu, où chacun à pu improviser et laisser libre cours à son imagination. Enfin, comme le veut la tradition du groupe de jeunes, cette séance s’est conclue par la dégustation d’un gâteau au chocolat fait maison et du jus de pommes local. Après autant d’efforts, gageons que tout ce petit monde à bien dormi!!!
Au vu de la détection récente de deux nids de frelons asiatiques à Laneuvelotte, l’équipe municipale se mobilise en lien avec la famille Coche, apiculteurs au sein de notre village.
Ce jeudi 27 novembre, Hervé et Rémy COCHE, apiculteurs au GAEC Les Ruchers de la Tourelle à Laneuvelotte, étaient invités en mairie afin d’échanger sur la présence de nids de frelons asiatiques sur la commune.
Ce sujet n’est pas une découverte pour la municipalité qui avait organisé avec la famille Coche une sensibilisation auprès des jeunes de Laneuvelotte le 8 mars 2025. Lors de cet après-midi, des pièges avaient été fabriqués par les 14 jeunes présents qui les avaient installés ensuite dans leur jardin. Force est de constater qu’il convient d ‘intensifier cette lutte contre les frelons asiatiques suite à la découverte et à la destruction en novembre 2025 de deux nids grâce à la vigilance d’Hervé et Rémy COCHE.
Alors que les frelons vont hiberner, les apiculteurs et les élus présents ont pu échanger sur la préparation de la période printanière 2026, en particulier sur la question du piégeage et de la destruction rapide des nids. Une question qui sera abordée lors du prochain conseil municipal.
Alors que la loi du 14 mars 2025 attend toujours ses décrets d’application, Monsieur le Maire va s’adresser également aux parlementaires et aux élus communaux/communautaires afin d’envisager une action concertée dans cette lutte contre la « Vespa Velutina Nigrithorax » dont la présence s’accroit en Meurthe-et-Moselle. De nouvelles informations seront transmises à la population dans les mois à venir.
La Communauté de communes organise une réunion publique d’information consacrée à la rénovation de l’habitat :
RÉNOVATION DE VOTRE HABITAT 🏠 – UNE SOIRÉE POUR TOUT SAVOIR 📅 Mercredi 3 décembre, de 20h à 22h 📍 Salle polyvalente – Mairied’Eply 👉 Gratuit – Ouvert à tous
Cette soirée, animée par l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) permettra aux habitants de découvrir l’ensemble des aides financières mobilisables, notamment les nouvelles aides mises en place par la Communauté de communes ainsi que les démarches à entreprendre pour améliorer son logement.
A l’occasion de la St Nicolas, fête populaire sur notre territoire lorrain, la municipalité s’associe avec le comité des fêtes de Laneuvelotte pour vous proposer un après-midi de fête et de partage.
Une date à retenir, le dimanche 14 décembre avec au programme une marche digestive, un moment de convivialité pour toutes et tous en plein coeur du village avec quelques surprises gastronomiques et un spectacle pour les enfants.
Chaque habitant est ainsi invité à partager cette véritable fête de fin d’année pour notre village.
Suite à de récents cambriolages sur la commune de Laneuvelotte, l’équipe municipale se mobilise avec plusieurs actions entreprises.
Contacté par les services de la gendarmerie, Monsieur le Maire s’est rendu à plusieurs reprises au domicile des personnes cambriolées pour leur apporter leur soutien. Partageant l’inquiétude des riverains, l’équipe municipale se mobilise depuis lors afin de contribuer à lutter contre les cambriolages.
Un contact a été pris très rapidement avec le gendarme référent de la commune de Laneuvelotte, Philippe PIERRAT, afin de solliciter des informations sur les méfaits récents et demander une présence renforcée des forces de gendarmerie. Cette sollicitation a été reçue favorablement et des riverains l’ont immédiatement constaté. Le gendarme référent, reçu par Nicolas L’HUILLIER, maire, et Francis GENAY, adjoint, a pu confirmer que les cambriolages s’étaient amplifiés récemment dans notre secteur géographique, dans une période de l’année malheureusement souvent ciblée par des « cambrioleurs itinérants » qui procèdent plus ou moins à des repérages avant d’entrer dans une maison. A ce titre, le gendarme référent a rappelé quelques conseils sur les pièces privilégiées par les cambrioleurs, sur les précautions à prendre lors d’un départ pour quelques jours (opération tranquillité vacances de la gendarmerie, …) et sur la pertinence de l’installation d’alarmes. Il a enfin rappelé que la vigilance des habitants et des voisins reste importante et peut permettre de repérer des évènements suspects susceptibles d’être indiqués de suite à la gendarmerie (en contactant le 17). C’était déjà le sens du message de l’Adjudant-chef ANANI lors de la sensibilisation auprès des habitants menée en maire le 12 décembre 2023 qui avait mis en avant la « communauté villageoise de Laneuvelotte » !
Une rencontre a également été menée en mairie récemment, à l’occasion de la permanence hebdomadaire (présence des élus chaque lundi de 17h à 19h30 sauf exceptions) avec des habitants de la route de Voirincourt. Lors de cet échange, l’installation de la vidéoprotection par la mairie a été sollicitée. Monsieur le Maire, qui a déjà entrepris des contacts avec la gendarmerie et une société spécialisée dans ce domaine, a rappelé avec les 5 autres élus présents qu’une réflexion allait être engagée en ce sens. Cette réflexion doit à la fois permettre de confirmer les premiers éléments techniques et financiers reçus mais aussi de la partager avec la population. Enfin, a été évoquée également la récurrence à certaines périodes du démarchage à domicile. Un projet d’arrêté municipal est en cours de rédaction afin de réglementer davantage cette pratique à Laneuvelotte.
L’équipe municipale poursuit son action sur ce sujet et reste à l’écoute des habitants souhaitant en échanger.
Dans la poursuite de la thématique découverte amorcée depuis la rentrée, la municipalité propose aux jeunes du village de 6 à 18 ans une initiation au hip hop.
Après le foot freestyle et les échecs, il est proposé de découvrir un style de danse peu commune: le hip hop. L’initiation sera précédée d’une démonstration.
Prévue le samedi 6 décembre prochain de 14h à 16h à la mairie dans la salle de bibliothèque. N’hésitez pas à inscrire votre enfant par mail à accueil@laneuvelotte.fr ou par sms au 06.36.56.91.78. Indiquez bien le nom, le prénom et l’âge de l’enfant ainsi qu’un contact pour joindre un parent.
En ce 11 novembre 2025 à 11h, ce sont prés de 30 personnes qui se sont réunies au cimetière municipal devant le monument aux morts de Laneuvelotte, 30 représentants de la nation reconnaissante !
A cette occasion, la cérémonie a démarré par le dépôt, au pied du monument au morts, de la traditionnelle gerbe aux couleurs nationales par les plus jeunes représentants du village. Cette composition était accompagnée d’une lanterne renfermant un luminion représentant la flamme de la Nation scintillant sous l’Arc de Triomphe. Autant de symboles d’un pays, d’un peuple reconnaissant et se remémorant.
Sur cette lanterne, le symbole du bleuet Français fêtant ses 100 ans en 2025. Né durant la Première Guerre mondiale, le Bleuet de France trouve son origine en 1925 à l’Institution Nationale des Invalides. Créés pour soutenir les blessés de guerre, des ateliers de confection de bleuets permettaient d’obtenir un complément financier.
Le maire, Nicolas L’HUILLIER entamait alors la lecture du message de Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants et de Madame Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.
« Le 11 novembre, la France écoute battre son cœur. Elle se recueille devant les noms de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres. Elle se rassemble pour commémorer la victoire et célébrer la paix… »
Un hommage mettant en avant le soldat inconnu : de tout âge, de toute origine, de toutes les guerres, ce soldat est le signe d’une volonté de ne pas fléchir, de croire toujours à ce qui est juste, à ce qui vaut le coup !
Était mis en avant Marc Bloch, historien Français et ancien combattant des deux guerres, il est « l’homme des Lumières dans l’armée des ombres », et entrera au Panthéon le 16 juin prochain.
Nicolas L’HUILLIER développait ensuite le récit des attaques sur la cathédrale de Reims que plus de 300 obus ennemis ont tenté de détruire mais dont les tours sont, à l’image d’un pays, restées debout.
L’ensemble de l’auditoire entamait en chœur la Marseillaise signe de l’unité en cet instant de recueillement. Vive la République. Vive la France !
Samedi après-midi a débuté un cycle d’initiation de 3 séances au jeu d’échecs organisé par l’équipe municipale et plus particulièrement, Jessica MICHEL, conseillère municipale. Adrien GENSOLLEN âgé de 15 ans a initié 8 de ses camarades de 8 à 13 ans à l’art des échecs.
Au programme de cette première séance : le placement des pièces, leurs déplacements, les grandes étapes d’une partie : ouverture, développement, roque. Autant de nouveaux mots et de règles qu’ont découvert nos jeunes joueurs du jour.
Adrien avait pour cela préparé un PowerPoint complet et adapté qui a permis à tous de visualiser les attentes et les contraintes d’un jeu qui s’est avéré beaucoup plus tactique qu’imaginé par nos jeunes. Il les a ensuite laissé entamer une partie en binôme autour de jeux d’échecs de toutes tailles, prodiguant conseils et mise en garde sur les techniques des uns et des autres.
2 autres séances sont prévues pour approfondir les règles et découvrir techniques et astuces. Chaque participant est reparti avec une fiche récapitulative des déplacements des pièces pour pourvoir s’entrainer sans rien oublier!
Quand tous seront devenus des as des échecs, des tournois entre jeunes et des tournois intergénérationnels pourront être proposés. Pour y aider, la municipalité dans son développement de l’aire de jeux du village, va faire installer une table avec plateau d’échec intégré.