Ce dimanche 12 décembre 2022 marquait le retour de Saint Nicolas à Laneuvelotte.

A la place du traditionnel cinéma auquel les enfants de la commune étaient conviés les années précédentes, la municipalité avait choisi de rendre cette journée de la Saint Nicolas un peu plus festive et animée qu’a l’accoutumée.

C’est ainsi qu’à compter de 15h30, Saint Nicolas a défilé sur un magnifique char (gentiment prêté par la commune de Lay-Saint-Christophe), entouré des enfants du village venus en nombre et accompagnés de leurs parents.

les rues de Laneuvelotte animées

L’ambiance était assurée par une batucada locale dirigée par Maxime Ertz, professeur à l’école de musique de la communauté de communes de Seille-Grand Couronné et les musiciens ont rythmé les pas des villageois en remontant la grande rue puis en cheminant route de Voirincourt pour revenir au centre du village.

S’en est suivi un goûter qui a réchauffé l’ensemble des participants, servi sous des chapiteaux qui ont transformé le City stade en petit village de Saint Nicolas pour l’occasion. Katia a ainsi pu servir vins chauds, chocolats chauds et gâteaux, bien sûr faits maisons, aux nombreux participants qui attendaient avec impatience le spectacle annoncé.

le city stade transformé en petit village pour l’occasion

En temps et en heure, Emilie et Fredo (de la compagnie Balle et Arts) lancèrent le spectacle sur les chapeaux de roues par des enchainements de gags et d’acrobaties qui ont su émerveiller petits et grands.

Fredo en train de préparer une bétise

A l’issue de la représentation, le saint Nicolas en personne a remis des friandises aux jeunes enfants sages, et chacun a pu regagner ses pénates un sourire dans le cœur et des rêves plein la tête.