Voilà une belle nouvelle avant les fêtes ! Laneuvelotte a été désigné « Village d’avenir » ce 21 décembre 2023. Explications…
L’annonce en a été fait ce 21 décembre 2023 Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Laneuvelotte fait partie des 3 500 communes lauréates du programme « Villages d’Avenir ».
Ce programme mis en place pour soutenir les communes rurales avait fait l’objet d’un appel à candidatures auquel a répondu notre municipalité afin d’accompagner les projets à mener sur l’espace acquis cette année par voie de préemption (bâtisse et jardins sur 3 700m2).
En Meurthe-et-Moselle, les dossiers ont été étudiés par un comité de sélection, présidé par Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, et composé des sous-préfets d’arrondissement, de la direction départementale des territoires (DDT), des représentants des associations des maires, des représentants des services du conseil départemental, du conseil régional, du CAUE, de la Multipôle et de Meurthe-et-Moselle Développement.
25 communes ont été sélectionnées en Meurthe-et-Moselle puis proposées par le comité de sélection à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et retenues par l’Etat. Ce nombre de communes labellisées situe la Meurthe-et-Moselle dans la moyenne haute des départements, signe de la qualité des candidatures reçues.
Laneuvelotte pourra bénéficier de l’appui des grands opérateurs d’État (ANCT, Ademe, Agence de l’eau, Cerema), et des collectivités partenaires (conseil régional, conseil départemental, CAUE, etc.), et d’un chef de projet ruralités. Le programme « Village d’Avenir » sera lancé en Meurthe-et-Moselle début 2024.