L’équipe municipale de Laneuvelotte avait donné rendez-vous le 29 octobre 2024 à la population de Laneuvelotte pour échanger avec l’élue communautaire en charge de la politique environnementale.
Dans le dernier bulletin municipal distribué en septembre dernier, l’équipe municipale avait souhaité alerter les habitants de Laneuvelotte sur le dispositif de collecte des déchets voté par le conseil communautaire. En lien avec les autres élus municipaux de Laneuvelotte, le représentant de notre commune, notre maire, Nicolas L’HUILLIER, avait choisi de voter CONTRE le dispositif de collecte des déchets qui sera malgré tout applicable au 1er janvier 2025 au vu du vote majoritairement favorable des élus communautaires. Au-delà de ce vote, et des nombreuses réunions auquel avait participé notre représentant, le souhait a été de permettre à la population de Laneuvelotte d’avoir un accès direct avec Véronique SCHEFFLER, Vice-Présidente en charge de la politique environnementale de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné. Chose rare, puisque l’élue communautaire, qui a accepté bien volontiers l’invitation, n’a mené ce type d’exercice que dans 2 communes d’un territoire intercommunal composé de 42 villages.
Prévu à 20h00, en préambule du conseil municipal programmé à 20h30, ce temps d’échanges a duré bien plus longtemps que prévu (environ 1h15), ce qui prouve l’intérêt manifesté par la vingtaine d’habitants s’étant déplacée. La Vice-Présidente a tenu à fournir en premier lieu quelques explications sur les évolutions du système de collecte et notamment sur le volet financier. Les habitants ont spontanément réagi en constatant des hausses tarifaires successives (le coût au litre de déchets augmentera à nouveau en 2025) et en demandant des solutions. La Vice-Présidente n’a refusé aucun échange et a mis en avant certains efforts de tri à effectuer (au vu de certains déchets retrouvés dans les points tri et au vu de la présence de déchets compostables dans certaines poubelles lors de sondages) mais aussi le questionnement actuel sur le périmètre des marchés passés par une intercommunalité de 20 000 habitants, comme Seille et Grand Couronné, face aux opérateurs de dimension internationale en charge du traitement des déchets.
La réunion a été clôturée par le Maire rappelant que ce temps d’échanges est important pour permettre aux habitants d’exprimer leurs avis. Un véritable exercice démocratique lors duquel les élus, qui échangent très régulièrement sur ces sujets, ont souhaité laissé toute leur place aux habitants. Un véritable enjeu pour un service public de proximité qui ne trouve son équilibre qu’en augmentant systématiquement la redevance sans clarté et maîtrise des dépenses. C’était la raison du vote CONTRE de Laneuvelotte en conseil communautaire, comme Nicolas L’HUILLIER l’a rappelé en fin de réunion. C’est la raison du mécontentement des habitants de Laneuvelotte exprimé ce jour-là !