Près de 20 habitants ont répondu à l’invitation de l’équipe municipale de découvrir la forêt communale de Laneuvelotte pour une balade instructive et ludique.
Par un beau soleil printanier, un groupe d’habitants avait décidé à la fois de prendre un bol d’air pur et une petite leçon sur la vie de la forêt communale de Laneuvelotte pour cette sortie imaginée par Francis GENAY, Adjoint au maire en charge notamment de la forêt.
9h00 tapantes, toutes et tous en selle ou en voiture devant la mairie de Laneuvelotte pour prendre la direction de la Bouzule et de la quinzaine d’hectares de la forêt communale de Laneuvelotte située sur le territoire d’Amance. Chacun pouvait abandonner sa monture et suivre le guide, en l’occurrence Chantal LEMOINE, responsable de l’unité territoriale Forêt de Haye-Grand Couronné à l’ONF (Office national des forêts). Plans en main, elle expliquait alors les essences forestières, les peuplements et la gestion effectuée de notre forêt. Tout cela est résumé dans le plan de gestion accessible en mairie mais écouter les explications de Mme LEMOINE sur site étaient bien plus instructives ! Car les plans étaient vite laissés de côté pour entamer une balade en forêt avec des habitants de toutes générations venus pour observer la richesse de notre forêt. Richesse par son volet économique (oui la vente de bois rapporte un peu d’argent à notre commune) mais aussi par son volet environnemental avec une gestion raisonnée des forêts entre coupes, préservation et régénération.
Captivés, les habitants présents auront passé 2h30 à observer le sol et la trace laissée par un blaireau, le tronc des arbres ou à lever les yeux au ciel pour deviner l’avenir des essences présentes. La commune de Laneuvelotte ne dispose pas d’une grande surface de forêt mais celle-ci, en bonne santé, dispose d’une belle variété avec chênes, charmes, hêtres, alisiers, érables, … placés aux bons soins de l’ONF afin de permettre leur bon développement. Curieux et satisfaits par la visite, les Sans-culottes présents pouvaient retourner au centre du village partager le pot de l’amitié et se souvenir des essences vues avec cette petite maxime en tête glissée par notre guide : « Le charme d’Adam, c’est d’hêtre à poils ! » A méditer…en forêt bien sûr !