Près de 40 habitants se sont rendus devant le monument aux morts situé au cimetière de Laneuvelotte en ce 11 novembre, jour de commémorations.

« C’était il y 106 ans, en 1918. A la 11ème heure, du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du cessez-le-feu. »… Ainsi commençait le message prononcé par Nicolas L’HUILLIER, Maire de Laneuvelotte, en ce lundi 11 novembre 2024 à 11h00 devant le monument aux morts de Laneuvelotte. Un message adressé par Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des armée et des anciens combattants, et Monsieur Jean-Louis THIERIOT, Ministre délégué.

Près de 40 habitants de Laneuvelotte, de toutes générations, étaient présents afin de partager ce temps de mémoire, ce temps de recueillement, ce temps d’hommage. Un hommage aux soldats qui ont combattu lors de cette 1ère guerre mondiale et plus globalement à tous ceux morts pour la France. Un hommage qui rappelait le rôle de combattants célèbres comme le Général Leclerc qui aura respecté son serment de libérer Strasbourg en 1944. Un serment formulé trois ans plus tôt en plein coeur de Koufra, une oasis éthiopienne, lors d’une bataille contre les forces italiennes.

En plus de la gerbe de fleurs déposée comme habituellement au pied du monument aux morts, l’équipe municipale avait fait le choix cette année d’y déposer également avec les enfants présents une lanterne. Offerte par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, elle symbolise la flamme de la Nation allumée depuis 1923 sous l’Arc de Triomphe.