79 ans après, le 8 mai 2024, l’équipe municipale et les habitants de Laneuvelotte se sont réunis au cimetière de Laneuvelotte pour commémorer l’évènement.

« De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon. Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime. »

Ce n’est qu’un extrait de l’hommage rendu par les participants à la commémoration organisée par la municipalité à 11h00, ce 8 mai 2024, comme rappelé dans le dernier bulletin municipal. L’hommage, lu par Nicolas L’HUILLIER, Maire de la commune, était suivi d’un discours rappelant la force de l’hommage, tant dans les souvenirs terribles de la 2ème guerre mondiale que dans la construction continue d’une Europe et d’une paix entre nos peuples. La cérémonie s’achevait par la Marseillaise entonnée par les adultes et enfants présents unis dans un devoir de mémoire commun !