Quand la municipalité et le monde agricole travaillent ensemble, cela donne lieu à une belle rencontre avec les jeunes de Laneuvelotte, initiée par Julien GENAY, jeune agriculteur du village à sa ferme du hameau de Voirincourt.

Samedi 4 mai, Julien GENAY et sa femme Sophie ont accueilli sur leur exploitation agricole une dizaine de jeunes du village qui font partie du groupe réuni depuis plusieurs mois par l’équipe municipale, et en particulier par Jessica MICHEL, conseillère municipale déléguée à la jeunesse. Objectif : faire découvrir l’une des fermes de la commune : son organisation, ses installations et son fonctionnement spécifique. En effet, Julien travaille la terre différemment en limitant le travail mécanique pour ne pas perturber l’écosystème du sol. Il privilégie le couvert végétal entre deux cultures, les racines des couverts végétaux travaillant la terre par leurs racines et agissant sur la fertilité des sols en les agrémentant naturellement de compléments comme de l’azote par exemple.

Nos jeunes ont visité la ferme, découvert les machines, en particulier la moissonneuse batteuse impressionnante par sa taille ! La visite a captivé tous les participants, passant par la basse-cour, les champs et les silos sans oublier la mare qui alimentait en eau le domaine au début du XXe siècle.

Julien a ensuite proposé des petits jeux de piste dans l’exploitation reprenant de façon ludique tout ce qui avait été précédemment expliqué. Reconnaître différentes graines (orge, blé, féverole, colza, maïs, …), déchiffrer des rébus pour trouver un lieu où une énigme devait être résolue mais aussi de belles courses endiablées pour nos jeunes regroupés en équipes.

Pour revigorer tout ce petit monde, Sophie avait confectionné de beaux gâteaux appétissants avec les bons œufs de la ferme. Agrémenté de jus de pomme, tous se sont régalés.

Enrichis de connaissances, de bons moments partagés et d’un estomac repu, nous nous sommes quittés satisfaits et ravis !

Un grand merci à Julien et Sophie pour leur partage de connaissances et leur accueil chaleureux !

Le saviez vous? Sur un mètre carré de terre, on y sème en moyenne entre 300 et 500 graines de colza mais sur une même surface seulement 8 à 10 graines de tournesol !