Blog

Elections législatives du 30 juin et 7 juillet

Liste électorale: les inscriptions sont closes

Toute inscription sur les listes électorales après le 9 juin ne sera pas prise en compte pour les scrutins du 30 juin et du 7 juillet. Elle sera effective à compter du 8 juillet sans démarche supplémentaire. Exception: les jeunes majeurs entre le 9 et le 29 juin seront inscrits d’office sur les listes électorales s’ils ont réalisé leur journée d’appel à la défense. Pour les jeunes majeurs entre le premier et le second tour, ils pourront voter lors du second scrutin du 7 juillet.

Procurations

Pour être sûr que votre procuration sera effective, n’attendez plus! 4 possibilités: – rendez vous en gendarmerie ou police nationale, on vous y fournira un formulaire a remplir et on validera votre identité – remplissez et imprimez le formulaire cerfa n°14952*03, puis rendez vous en gendarmerie ou commissariat de police pour faire valider la procuration – réalisez votre procuration sur le site « maprocuration.fr », puis rendez vous avec le récépissé en gendarmerie pour valider le tout – si et seulement si vous avez une identité numérique certifié France Identité, réalisez votre procuration entièrement en ligne sur le site « maprocuration.fr »

Pour rappel, le jour du scrutin, une seule procuration par personne est acceptée. Il vous suffira de présenter votre propre pièce d’identité et, si vous avez fait une procuration papier, le récépissé que vous aura remis l’autorité qui l’aura validée.

On vous attendra à la mairie de 8h à 18h, venez nombreux !

Des Olympiades à Laneuvelotte

Samedi 29 juin, à partir de 9h30 se dérouleront les premières olympiades des sans-culottes.

Au centre du village, sur le city-stade, des équipes de 4 personnes dont 2 enfants (de 5 ans minimum) se défieront dans la joie et la bonne humeur autour de plusieurs épreuves à la portées de tous.

Les épreuves se termineront autour d’un barbecue, vers midi, offert par la municipalité (vous pouvez aussi apporter des salades et/ou des gâteaux).

Pour vous encourager et vous aider à aller plus vite, plus haut, plus fort, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir un ancien basketteur professionnel et médaillé olympique à Sydney : Cyril Julian.

N’hésitez pas à vous inscrire, quelque soit le nombre de personnes. Les gentils organisateurs s’arrangeront pour vous trouver la plus sympa et la meilleure des équipes.

Alors…n’hésitez pas, de 5 à 99 ans, inscrivez vous dès maintenant !

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez contacter Jessica (jeesicam@hotmail.com) ou la mairie de Laneuvelotte (accueil@laneuvelotte.fr)

Anneaux olympiques fait maison!

Samedi 29 juin prochain auront lieux les olympiades des sans culottes et en cette période olympique, les jeunes ont réalisé les mythiques anneaux!

L’activité proposée par Suzanne ADAM a permis de fleurir les 5 anneaux olympiques en respectant les couleurs des continents.

Vous pourrez bientôt admirer cette belle réalisation dans le village, ouvrer grands vos yeux!

Fleurs en vue !

Une vingtaine d’habitants, de toutes générations, se sont mobilisés ce samedi 25 mai matin pour fleurir le village dans la joie et la bonne humeur.

Par un temps idéal sous le soleil de Laneuvelotte, le rdv avait été donné ce samedi 25 mai à 9h30 à la population pour fleurir le village. Le café-brioches vite avalé, il était temps de choisir les fleurs savamment choisies par Gilles, conseiller muncipal, et Méméne, pour donner des couleurs supplémentaires à notre village.

Les vélos cargos, prêtés à la municipalité par le PETR du Val de Lorraine, permettaient de transporter plus facilement fleurs et terreau ou encore les jeunes planteurs du jour. Car toutes les générations étaient associées : enfants, jeunes ados et adultes. Tous avaient le sourire lors d’une belle matinée passée à arpenter les rues de notre beau village fleuri. Un grand merci à eux !

79ème anniversaire de la Victoire

79 ans après, le 8 mai 2024, l’équipe municipale et les habitants de Laneuvelotte se sont réunis au cimetière de Laneuvelotte pour commémorer l’évènement.

« De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon. Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime. »

Ce n’est qu’un extrait de l’hommage rendu par les participants à la commémoration organisée par la municipalité à 11h00, ce 8 mai 2024, comme rappelé dans le dernier bulletin municipal. L’hommage, lu par Nicolas L’HUILLIER, Maire de la commune, était suivi d’un discours rappelant la force de l’hommage, tant dans les souvenirs terribles de la 2ème guerre mondiale que dans la construction continue d’une Europe et d’une paix entre nos peuples. La cérémonie s’achevait par la Marseillaise entonnée par les adultes et enfants présents unis dans un devoir de mémoire commun !

A la découverte du monde agricole pour les jeunes

Quand la municipalité et le monde agricole travaillent ensemble, cela donne lieu à une belle rencontre avec les jeunes de Laneuvelotte, initiée par Julien GENAY, jeune agriculteur du village à sa ferme du hameau de Voirincourt.

Samedi 4 mai, Julien GENAY et sa femme Sophie ont accueilli sur leur exploitation agricole une dizaine de jeunes du village qui font partie du groupe réuni depuis plusieurs mois par l’équipe municipale, et en particulier par Jessica MICHEL, conseillère municipale déléguée à la jeunesse. Objectif : faire découvrir l’une des fermes de la commune : son organisation, ses installations et son fonctionnement spécifique. En effet, Julien travaille la terre différemment en limitant le travail mécanique pour ne pas perturber l’écosystème du sol. Il privilégie le couvert végétal entre deux cultures, les racines des couverts végétaux travaillant la terre par leurs racines et agissant sur la fertilité des sols en les agrémentant naturellement de compléments comme de l’azote par exemple.

Nos jeunes ont visité la ferme, découvert les machines, en particulier la moissonneuse batteuse impressionnante par sa taille ! La visite a captivé tous les participants, passant par la basse-cour, les champs et les silos sans oublier la mare qui alimentait en eau le domaine au début du XXe siècle.

Julien a ensuite proposé des petits jeux de piste dans l’exploitation reprenant de façon ludique tout ce qui avait été précédemment expliqué. Reconnaître différentes graines (orge, blé, féverole, colza, maïs, …), déchiffrer des rébus pour trouver un lieu où une énigme devait être résolue mais aussi de belles courses endiablées pour nos jeunes regroupés en équipes.

Pour revigorer tout ce petit monde, Sophie avait confectionné de beaux gâteaux appétissants avec les bons œufs de la ferme. Agrémenté de jus de pomme, tous se sont régalés.

Enrichis de connaissances, de bons moments partagés et d’un estomac repu, nous nous sommes quittés satisfaits et ravis !

Un grand merci à Julien et Sophie pour leur partage de connaissances et leur accueil chaleureux !

Le saviez vous? Sur un mètre carré de terre, on y sème en moyenne entre 300 et 500 graines de colza mais sur une même surface seulement 8 à 10 graines de tournesol !

Modification des permanences de Mairie

A compter du lundi 22 avril, et ce de manière temporaire, les permanences à la population habituelles en mairie sont modifiées.

Elles sont ainsi maintenues les lundis de 17h00 à 19h00, et ce en présence des élus municipaux. En dehors de ce créneau horaire, vous êtes invité(e)s à nous contacter par mail via l’adresse accueil@laneuvelotte.fr ou par téléphone en laissant un message au 03.83.20.50.06. Vous serez mis en relation avec un élu.

A la découverte de la Côte d’Opale par les séniors

C’est le moment tant attendu de l’année : le programme Seniors en Vacances est de retour pour une nouvelle édition ! Cette année, la Communauté de Communes Seilles et Grand Couronnée a prévu une semaine exceptionnelle au village d’Embleteuse, sur la magnifique côte d’Opale.

140 places sont réservées pour ce séjour, avec pas moins de 3 bus prêts à emmener les seniors vers de nouveaux horizons. Les inscriptions sont désormais ouvertes ! Tous les détails et les modalités d’inscription se trouvent dans les dépliants bientôt distribués en boite à lettre (réservé aux personnes de plus de 60 ans ou 55 ans en situation de handicap).

Comme pour les éditions précédentes, les séniors éloignés de l’informatique pourront venir en mairie pour se procurer la fiche d’inscription. Les places seront attribuées selon une liste de critères transparents et toutes les inscriptions seront acceptées jusqu’au 31 mai inclus, chacun peut donc remplir son bulletin sans précipitation. Et pour ceux qui ont besoin d’un petit coup de main, la Communauté de Communes est à leur disposition pour les accompagner à chaque étape du processus.

SENIORS EN VACANCES 2024 : Destination la Côte d’Opale
Du 06 au 13 octobre 2024, seniors de 60 ans et + du territoire, partez pour un séjour tout compris, à la découverte d’Ambleteuse. Idéalement situé au cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, le village-vacances ***. Cap d’opale est à 15 minutes à pied de la plage d’Ambleteuse, village côtier pittoresque situé à 9 km de Boulogne/Mer, dans le Pas-de-Calais. Cette destination de charme est connue pour sa beauté naturelle époustouflante et son riche patrimoine historique. La côte d’Opale s’offre à vous : des grandes plages du Nord au site des deux Caps. Entre mer et campagne. Ce site ravira par sa tranquillité.

Tarif réduit avec l’aide ANCV : 455 €
Tarif normal : 657 € (Hébergement logement tout confort, restauration en pension complète, excursions et transport compris.)
Inscrivez-vous vite ! jusqu’au 31 mai 2024
Retrouvez toutes les infos et le bulletin d’inscription téléchargeable en ligne :
https://www.comcom-sgc.fr/seniors-en-vacances-2024/ ainsi que dans votre mairie ou aux accueils de Nomeny et Champenoux.

Le programme Seniors en Vacances permet chaque année, à 160 seniors du territoire, de partir une semaine en groupe à des tarifs attractifs, et pour les plus modestes, de bénéficier d’une aide financière directe de l’ANCV. Ses objectifs : rompre la solitude, créer du lien social et offrir du bien-être !

Chat trouvé

Ce chat, portant un collier avec des cœurs, a trouvé refuge à la Grande Rue proche de la fontaine depuis quelques jours, mais il est temps pour lui de retrouver son foyer et surtout sa famille qui doit s’inquiéter de ne pas le voir rentrer.

Merci de joindre la mairie si vous le reconnaissez car personne ne va pouvoir s’occuper de lui les prochains jours !

Les sans culottes aiment la nature propre

De nombreux habitants de Laneuvelotte ont répondu présents à l’opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature initiée par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC).

Cette initiative s’est déroulée le temps d’un week-end dans de nombreuses communes en France en mobilisant les citoyens bénévoles soucieux de leur environnement et qui agissent pour préserver et nettoyer la nature.

C’est ainsi que ce samedi 16 mars, dès 9h30, une trentaine de bénévoles s’est retrouvée sur le city-stade de Laneuvelotte pour prendre possession du paquetage fourni par les organisateurs (gilets fluos, gants, sacs poubelles).

Devant le nombre important de participants, plusieurs équipes ont été formées pour ramasser les déchets le long de la RD674 et aux alentours du bois le loy.

De nombreux déchets tels que mégots, sacs plastiques, bouteilles en verre ont été ramassés, ainsi que des canettes de toutes sortes. Lingettes, pneus, morceaux de ferrailles ont aussi agrémenté cette triste collecte. Ce sont pas moins de 6m³ qui ont été ramassés et qui ne joncheront plus le sol de notre belle commune.

Un pot de l’amitié a été servi aux valeureux participants qui ont donné de leur temps.

La municipalité remercie vivement l’ACCA de Laneuvelotte, tous les volontaires et motivés, petits et grands pour ce beau geste de bénévolat !