Blog

PERMANENCE DE LA SOCIETE SAUR

La société SAUR tiendra une permanence les 23, 26 et 27 février de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 à l’espace FRANCE SERVICES intercommunal de Champenoux.

Si les administrés ont des questions sur leur facture d’eau ou son paiement, s’ils souhaitent effectuer une réclamation ou s’ils ont besoin d’un accompagnement, la SAUR, fournisseur d’eau potable sur les communes du secteur sud de Seille et Grand Couronné, se tient à leur disposition pour une permanence de proximité.

Plus d’infos :
France Services Seille et Grand Couronné
Accueil et permanences dans les locaux de la ComCom
47 Rue Saint-Barthélémy
54280 CHAMPENOUX
france-services@comcom-sgc.fr
Tel : 03 83 31 03 51

Dans le contexte du plan Vigipirate, l’accès du public est strictement limité à l’avant du bâtiment (rue St-Barthélémy), à l’exception des personnes à mobilité réduite qui peuvent accéder par l’entrée désignée à l’arrière.

Dans un souci de sécurité et de commodité, il est recommander également de privilégier une place de stationnement à proximité de l’avant du bâtiment, le parking de la salle polyvalente rue du chanoine Rolin étant en travaux.

𝗗𝗘́𝗖𝗛𝗘𝗧𝗦 ― 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗𝗘 𝗘𝗡𝗤𝗨𝗘̂𝗧𝗘 𝗨𝗦𝗔𝗚𝗘𝗥𝗦 

Vous êtes prêts à jouer un rôle actif dans l’avenir de la gestion des déchets !? Votre voix compte pour accompagner vos élus dans l’évolution des modes de collecte et du système de facturation !

La méthode de calcul pour partager équitablement les coûts réels du service entre tous les utilisateurs est en place depuis plus de 10 ans. Mais, chacun le reconnaît, notre système de redevance incitative n’est plus aussi motivant qu’auparavant.

Comment récompenser ceux qui trient déjà leurs déchets et encourager les autres à en produire encore moins ? La Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné a besoin de mieux comprendre vos habitudes et vos attentes.

Prenez 5 minutes pour répondre aux 15 questions rapides et donnez votre avis ! Votre temps et vos réponses sont précieux.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’informatique, les conseillères France Services à Champenoux sont là pour vous accompagner par téléphone au 03 83 31 03 51.
𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑒𝑧 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑧 𝑐𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑠𝑡𝑎𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑎𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛.

Le Forum des métiers de l’enfance

Votre Comcom et tous les employeurs des métiers de l’enfance sur le territoire vous proposent un rendez-vous unique le 21 février à la salle des fêtes de Leyr de 14h à 18h.

Cet évènement intercommunal et tout public doit permettre à toutes les personnes en recherche d’emploi, en transition professionnelle, et même aux jeunes en recherche d’une orientation professionnelle, de découvrir l’ensemble des professions de l’enfance.

Que ce soit en crèche, en accueil à domicile, en périscolaire, dans l’animation en centre de loisirs, en colo, etc. de très nombreux emplois existent et sont à la recherche de candidats près de chez vous.

Grâce à des stands d’information, des ateliers pédagogiques, du test de matériel, venez déconstruire les aprioris dont souffrent ces métiers ou encore constater qu’il est tout à fait possible d’évoluer dans les différentes filières.

Infos : www.comcom-sgc.fr

Une attention pour nos aînés

Samedi 20 janvier 2024, c’est dans la bonne humeur qu’une partie des aînés de Laneuvelotte est allée s’amuser à Kirrwiller.

En effet, 76 heureux sans culottes ont pu retrouver le « Grand amour », le nouveau spectacle du Royal Palace, et vivre un véritable moment de magie.

Détente, bonne humeur et grand spectacle, agrémenté d’un bon repas furent au rendez-vous. Toutes et tous se sont émerveillés devant ces artistes de rêve, virtuoses et créatifs, dans de magnifiques décors avec un son et lumière de haute qualité.

L’équipe municipale a eu une pensée pour celles et ceux qui n’ont pas fait le déplacement à Kirrwiller. Les élus ont ainsi rendu visite aux aînés restés à la maison et leur ont apporté un colis de quelques victuailles locales qui ont, on l’espère, réchauffé les cœurs.

Devinez qui je suis ?

C’est le défilé du carnaval à Laneuvelotte !

Le comité des fêtes de Laneuvelotte est ravi de vous accueillir le dimanche 18 février à 15h30 à la bibliothèque pour un après-midi festif : défilé déguisé dans la Grande rue, suivi d’un goûter à la bibliothèque avec beignets confectionnés par les bénévoles et jus de pommes.

N’oubliez pas votre costume pour une ambiance folle !

Gestes qui sauvent pour les jeunes du village

Concentrés, intéressés, actifs, voici les adjectifs qui qualifient les jeunes sans culottes qui ont participé ce samedi 3 février à une formation sur les gestes qui sauvent! 14 jeunes de 8 à 14 ans ont prêté attention aux propos de Gaetan MESSERER formateur de la protection civile qui leur a expliqué les gestes de protection, les numéros à connaître, les bons gestes à avoir en cas d accident. Ils se sont exercés au massage cardiaque, à la pose du défibrillateur et à la position latérale de sécurité PLS pour savoir réagir au mieux aux situations qui pourraient survenir.

L’apres midi à été agrémentée par la découverte d’une ambulance de la protection civile: explications, visite de l intérieur côté blessé et côté conducteur, tout a été passé au crible. Départ du véhicule couronné des gyrophares et du deux tons caractéristique.

Enfin pour clore la journée et recharger les batteries de tout ce petit monde, une ribambelle de crêpes au sucre, au nutella ou à la gelée de framboise selon les goûts de chacun ont régalé les papilles.

Avant le depart, quelques échanges pour évoquer les rencontres à venir et voila encore un joli moment de partage pour le groupe des jeunes de la commune.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse 2023

Nous vous informons qu’il est dorénavant possible de se manifester en mairie et de déposer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse 2023.

Le phénomène « sécheresse » étant étudié trimestriellement, nous vous invitons à faire figurer sur votre cerfa ( CERFA de demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ), comme dates de début et de fin de phénomène : du 01/01/2023 au 31/12/2023.

Nous vous invitons à consulter le site internet de la préfecture de Meurthe-et-Moselle http://www.meurthe-et-moselle/gouv.fr/politiques-publiques/securite-et-protection-de-la-population/securite-civile/catastrophe-naturelle pour toute information complémentaire.

Rentrée 2024-2025

2024 s’installe tranquillement et pensons à la prochaine rentrée des petits afin de la préparer sereinement.

Le SIS de la Bouzule rappelle aux parents, qu’ils peuvent dès à présent réaliser les inscriptions pour la maternelle ou la primaire : pour cela, il suffit simplement de se rendre à la mairie avec le livret de famille et justificatif de domicile afin d’établir un certificat (si cela n’a pas déjà été effectué).

Il convient ensuite de revenir vers le SIS auprès de Mme THIRIAT, la secrétaire joignable au 03 83 31 64 65 ou par mail à syndicatscolairebouzule@gmail.com, pour transmettre les documents nécessaires (certificat de la commune de résidence de l’enfant à la rentrée 2024, livret de famille, carte d’identité et document attestant que l’enfant a reçu les vaccins obligatoires) afin d’instruire le dossier et procéder ainsi à la pré-inscription de votre enfant.

Une fois cette étape effectuée, il appartient à la famille de prendre contact avec la directrice de l’ensemble des écoles, Mme COLAS au 06 30 19 83 03 ou par mail à ce.0540302@ac-nancy-metz.fr, pour procéder à l’inscription définitive de votre enfant, répondre à vos questions et éventuellement programmer une visite de l’école.

Les habitants réunis à la cérémonie des voeux !

Les habitants, près de 100 au total, sont venus en nombre pour vivre la cérémonie des voeux 2024 de l’équipe municipale.

L’équipe municipale avait à coeur de partager une belle cérémonie des voeux avec la population de Laneuvelotte, venue nombreuse, et les élus qui nous soutiennent. Etaient présents plusieurs maires voisins, des Vice-Président(e)s de l’intercommunalité, Mme la conseillère départementale (Catherine KRIER), Mme la Sénatrice, Véronique GUILLOTIN et M. le Député, Philippe GUILLEMARD.

Une cérémonie des voeux qui avait vocation à nous engager ensemble dans une année 2024 pleine de projets avec les associations, les partenaires, les habitants et la jeunesse de notre commune. Plusieurs jeunes du village ont pu apporter leur voix à cette cérémonie et Zoé et Eliott ont été récompensés pour leur investissement dans la bonne organisation du repas des aînés en 2023. L’équipe de bénévoles de la bibliothèques, avec Corinne GENAY, Méméne BERTRAND, Emilie L’HUILLIER, Rosine GROSS (et Aurélie KHATIRI excusée), a été saluée pour leur dynamisme dans les activités menées au sein de cet équipement ouvert chaque semaine, le mercredi de 17h à 19h.

Une cérémonie qui avait vocation aussi à mettre en avant les grands enjeux environnementaux auxquels chacun est appelé à s’associer, à insister sur le devoir de mémoire auprès de nos aînés, mais également des évènements récents ou plus anciens (rdv est donné pour la commémoration du 8 mai 2024 au cimetière de Laneuvelotte !) et à rappeler notre engagement pour une ruralité qui préserve et qui développe. Les deux jeunes agriculteurs du village, Hubert SZATKOWSKI et Julien GENAY, ont ainsi été salués et ce dernier a pu exposer les réalités et l’évolution de son métier au sein de notre village.

Cette cérémonie était avant tout un moment de rassemblement de la population dans la joie mais aussi dans la peine avec, en début de cérémonie, un temps de recueillement respecté pour Pascal BAUDOIN, décédé le matin même et pour les six autres habitants décédés en 2023. Nous ne les oublions pas l’équipe municipale souhaite à chacun que cette année 2024 vous garde en bonne santé, qu’elle soit pour vous la plus belle possible, qu’elle vous apporte vos plus belles victoires et qu’elle vous permette de participer à ce bel esprit de village manifesté ce samedi 6 janvier tous ensemble !

Laneuvelotte désigné « Village d’avenir »

Voilà une belle nouvelle avant les fêtes ! Laneuvelotte a été désigné « Village d’avenir » ce 21 décembre 2023. Explications…

L’annonce en a été fait ce 21 décembre 2023 Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Laneuvelotte fait partie des 3 500 communes lauréates du programme « Villages d’Avenir ».

Ce programme mis en place pour soutenir les communes rurales avait fait l’objet d’un appel à candidatures auquel a répondu notre municipalité afin d’accompagner les projets à mener sur l’espace acquis cette année par voie de préemption (bâtisse et jardins sur 3 700m2).

En Meurthe-et-Moselle, les dossiers ont été étudiés par un comité de sélection, présidé par Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, et composé des sous-préfets d’arrondissement, de la direction départementale des territoires (DDT), des représentants des associations des maires, des représentants des services du conseil départemental, du conseil régional, du CAUE, de la Multipôle et de Meurthe-et-Moselle Développement.

25 communes ont été sélectionnées en Meurthe-et-Moselle puis proposées par le comité de sélection à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et retenues par l’Etat. Ce nombre de communes labellisées situe la Meurthe-et-Moselle dans la moyenne haute des départements, signe de la qualité des candidatures reçues.

Laneuvelotte pourra bénéficier de l’appui des grands opérateurs d’État (ANCT, Ademe, Agence de l’eau, Cerema), et des collectivités partenaires (conseil régional, conseil départemental, CAUE, etc.), et d’un chef de projet ruralités. Le programme « Village d’Avenir » sera lancé en Meurthe-et-Moselle début 2024.