Blog

Voter pour des lignes de covoiturage

Dès aujourd’hui, exprimez vos besoins de mobilité !

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de service public conçu pour et avec les habitants. Vos trajets quotidiens vers les agglos Nancy ou Metz sont trop chers ? Trop fatigants ? Et si vous optiez pour le covoiturage ?

Pour participer à la création de votre future ligne de covoiturage, rendez-vous sur illicov.fr/voter pour sélectionner les arrêts qui correspondent à vos trajets réguliers.

Les avantages des lignes de covoiturage illicov :

✅ Flexible pour garder vos habitudes

✅ Conducteurs : vos trajets sont indemnisés

✅ Passagers : vos trajets sont offerts et des départs sont garantis aux heures de pointe

Avec illicov, le Pôle d’Equilibre Territorial Rural du Val de Lorraine et les ComCom MadetMoselleCommunauté de Communes du Bassin de Pont-à-MoussonCommunauté de Communes du Bassin de Pompey et votre Comcom Seille GrandCouronné

Alerte sècheresse en Meurthe et Moselle

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département en ALERTE sécheresse. La zone « Meuse aval et Chiers » reste en vigilance sécheresse.

Après un printemps sec avec un mois de mai record et une semaine de juin caniculaire, le niveau des nappes et les débits des cours d’eau sont nettement en dessous des normales. En 2020, année particulièrement sèche, ce niveau de nappe et de cours d’eau n’avait été atteint qu’un mois plus tard dans l’été.

Les précipitations orageuses localisées pouvant même parfois paraître abondantes prévues cette semaine ne suffiront pas à améliorer la situation qui risque probablement de se dégrader encore dans les semaines à venir.

Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Vous pouvez retrouver toutes les informations de la situation en cours et les AP à télécharger sur le site internet de la préfecture :
Sécheresse et étiage / Sécheresse et étiage / Eau / Environnement / Politiques publiques / Accueil – Les services de l’État en Meurthe-et-Moselle

Merci pour votre compréhension.

Travaux de voirie sur Champenoux

Les travaux de sécurisation de la RD674 (Traversée de Champenoux) et de la RD70, (route d’Erbéviller), vont prochainement commencer.

Ils consistent à la réalisation de plateaux surélevés dans le village, à la mise aux normes des quais de bus, à la suppression des ilôts centraux, par endroits à la réduction de la chaussée, et enfin la réfection des enrobés sur certaines parties par le Département 54.

Cette opération se déroulera à partir du 27 Juin 2022, pour une durée approximative de 4 mois.

Durant cette période, la circulation sera perturbée. L’axe principal sera en circulation alternée. Sur la route d’Erbéviller, la circulation sera également alternée avec une fermeture totale sur 2 ou 3 jours sur le mois de septembre.

La mairie de Champenoux reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, les élus s’excusent de la gêne occasionnée par ces travaux.

Résultats du second tour de l’élection législative 2022

En ce 19 juin, pour le second tour des élections législatives 2022, le taux de participation sur Laneuvelotte est de 52,29 % avec 194 votants.

Sont dénombrés 7 bulletins blancs, ce qui porte à 187 les suffrages exprimés.

Carole GRANDJEAN (Ensemble) obtient 122 voix, soit 65.24 % des suffrages exprimés.

Nordine JOUIRA (NUPES-LFI) obtient 65 voix, soit 34,76 % des suffrages exprimés.

Formation aux gestes de premiers secours

Samedi 11 juin, pendant 2 heures, ce sont 7 adultes et 3 jeunes de plus de 10 ans qui ont suivi une formation d’initiation aux gestes de premiers secours. Dispensée par la protection civile; la formation abordait différentes connaissances indispensables pour gérer des situations d’urgence: savoir se protéger en portant secours, savoir contacter les secours et fournir les bonnes informations, s’adapter à l’état de la victime pour prodiguer les bons gestes, apprendre à réaliser la position latérale de sécurité, utiliser un défibrillateur, prodiguer un massage cardiaque. 

Les participants ont pu pratiquer pour mieux appréhender les gestes. Ils ont ainsi réalisé les uns sur les autres des mises en PLS (Position Latérale de Sécurité) et exécuté sur des mannequins de vigoureux massages cardiaques.

Tous ont obtenu une attestation de participation et sont aujourd’hui, mieux armés pour réagir à une situation d’urgence.

La municipalité sera amenée à reproposer de telles formations, n’hésitez pas à contacter la mairie pour indiquer votre souhait d’y prendre part, Justine établira une liste et vous serez recontacter en temps utiles.

Des participants à l’écoute
Mise en pratique du massage cardiaque sur des mannequins

Week-end nature des 18 et 19 juin à Laneuvelotte : manifestation maintenue / marche annulée

L’évènement baptisé « l’abeille du 18 juin », organisé par la municipalité et la famille Coche, apiculteurs du GAEC les ruchers de la Tourelle, s’annonce lors d’un beau week-end nature.

Lors de ce week-end nature, des journées portes ouvertes de la nouvelle miellerie sont organisées le samedi 18 juin après midi (14h-18h) et dimanche toute la journée (9h-12 et 14h-18h).

Samedi après-midi, en plus des visites pédagogiques autour du miel effectuées toutes les heures, seront présents la chambre d’agriculture et AIRPAS. En revanche, au vu de la météo et des températures caniculaires annoncées (36° samedi après midi), la marche prévue samedi à 14h00 ne peut être maintenue.

Dimanche, sont prévus :

  • De 9h00 à 12h00 : animation nature du CPIE (conseil permanence et d’initiatives pour l’environnement)
  • A 10h00, lecture de contes pour les enfants par la bibliothèque
  • De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : présence de la LPO (ligue de protection des oiseaux) et de la chambre d’agriculture qui présentera les actions en cours pour la biodiversité dans la vallée de l’Amezule

En lien avec la canicule, le site de la Fédération Française de Randonnée rappelle la conduite à tenir en randonnée :

  • Pour les randonnées « classiques »

À partir de 27 – 30°C extérieurs à l’ombre, modifiez vos horaires de marche pour rentrer avant la grande chaleur de 14h, réduisez vitesse et dénivelé, modifiez éventuellement l’itinéraire pour privilégier l’ombre (arbres, forêts, ruelle encaissées). En ville et sur l’asphalte, la température maximale est atteinte à 17h, quand les revêtements urbains relarguent la chaleur accumulée.
Préparez-vous à annuler la randonnée à partir de 30°C extérieurs à l’ombre, surtout s’il y a de longs passages à découvert (soleil direct) que vous ne pouvez éviter.

Il est préférable d’annuler dès 27°C extérieurs à l’ombre mais des alternatives (forêts, sentiers entièrement ombragés en bord de rivière) et la réduction de la vitesse de marche vous permettront peut-être de ne pas priver les randonneurs de leur sortie hebdomadaire.

Les marchés de la Seille

Parce qu’ICI vos producteurs locaux ont DE LA SUITE DANS LES IDÉES, ils sont fiers de vous présenter la toute nouvelle campagne de pub décalée ! Chaque mois, une nouvelle affiche vous sera dévoilée 😍 Alors, ARE YOU RADIS ? (ready) Rendez-vous sur les Marchés de la Seille !! 💪💪

La Comcom s’implique dans le développement des circuits-courts de proximité en soutenant les Marchés de la Seille.
Les producteurs et artisans locaux vous accueillent chaque semaine sur les Marchés de la Seille. Retrouvez fraîcheur, authenticité, qualité des produits et échanges conviviaux !

Réservés exclusivement aux producteurs fermiers et artisans locaux, les Marchés de la Seille valorisent pleinement la richesse et la diversité de notre terroir. Tous les mois, à :

À Moncel-sur-Seille, le 1er vendredi du mois 17h-19h30

À Clémery, le 1er dimanche du mois 9h-12h30

À Jeandelaincourt, le 2ème samedi du mois 9h-12h

À Champenoux, le 3ème vendredi du mois de 16h à 19h

À Eulmont, le 3ème samedi du mois 9h-12h

À Nomeny, le 4ème samedi du mois 9h-12h

Retrouvez le nouveau calendrier annuel des marchés de mars à décembre 2022.